Accueil Actu

Tour du Limousin: le joli coup de Gesbert

Le Français Élie Gesbert (Fortuneo-Oscaro) a remporté en solitaire la 1re étape du Tour du Limousin cycliste reliant mardi Panazol (Haute-Vienne) à Rochechouart, sur 168 km, endossant du même coup le maillot jaune de leader.

Gesbert, 22 ans, benjamin du dernier Tour de France qui s'était déjà distingué fin avril en remportant une étape du Tour de Bretagne, s'est imposé devant son compagnon d'échappée, son compatriote Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) qu'il a décroché dans la bosse finale et qui finit à 8 secondes.

Le peloton, qui n'a jamais pu reprendre les deux fuyards, a terminé à 18 secondes, réglé par le Néerlandais Mathieu Van Der Poel (Beobank-Coredon), petit-fils de l'idole locale Raymond Poulidor.

Promise aux puncheurs, cette étape s'est disputée sous les averses irrégulières, n'empêchant pas la course de partir sur des bases élevées avec 43,2 km parcourus dans la première heure.

C'est à ce moment-là que Dassonville et Gesbert ont définitivement constitué l'échappée du jour après quelques escarmouches.

Les deux hommes ont compté jusqu'à 5 min 25 d'avance à 75 km de l'arrivée après la côte du Grand Puyconnieux.

Les équipes piégées ont bien tenté de réduire l'écart mais ils ont enclenché la poursuite trop tard sur les routes escarpées du Limousin.

Mercredi, la 2e étape qui se disputera dans la Creuse, conduira le peloton de Fursac au Maupuy avec une arrivée au sommet des Monts de Guéret après 185,8 km.

À la une

Sélectionné pour vous