Accueil Actu

Un Britannique bat le record de l’heure

Le cycliste britannique Alex Dowsett a battu le record de l'heure, samedi sur la piste de Manchester.

Le coureur de la formation Movistar a couvert 52,937 km en 60 minutes, améliorant de plus de 400 mètres l'ancien record de 52,491 km détenu par l'Australien Rohan Dennis (BMC) depuis le 8 février dernier, à Granges, en Suisse.

Une première tentative avait été programmée le 27 février, mais elle avait dû être reportée après que le coureur britannique se soit fracturé la clavicule droite en chutant à l'entraînement. Outre le record du Britannique, ses succès glanés sur route, une étape du Giro en 2013 et trois médailles d'or du contre-la-montre aux Championnats de Grande-Bretagne (2011, 2012, 2013), sont d'autant plus remarquables que Dowsett est hémophile, une maladie empêchant le sang de coaguler.

Le record de l'heure connaît un regain intérêt depuis que l'Union cycliste internationale (UCI) a décidé il y a un an d'être plus flexible dans ses règles, notamment concernant la technologie et la position du coureur. Le record (dont la première marque date de 1893) a été dépassé quatre fois depuis septembre 2014. Après Dowsett, son compatriote Bradley Wiggins va tenter à son tour de le battre le 7 juin prochain sur le vélodrome olympique de Londres.

À la une

Sélectionné pour vous