Accueil Actu

Un Espoir français se perd lors de Liège-Bastogne-Liège: "J'ai vraiment paniqué quand j'ai vu le soleil se coucher"

Le pauvre Dylan Durand a cherché son chemin en vain pendant des heures...

Nous sommes bien en 2015, même si l'histoire de Dylan fait penser aux épopées des premiers vainqueurs du Tour de France, au début du siècle dernier: le jeune homme s'est perdu près de Liège, et est arrivé avec quatre heures de retard. Son histoire nous est racontée par le site DirectVelo.com.

Dylan Durand est un cycliste amateur, qui évolue au sein de l'équipe UC Nantes Atlantique. Samedi passé, lors de l'édition Espoirs de la célèbre course cycliste Liège-Bastogne-Liège, il a perdu le contact du peloton assez rapidement.

"J'étais lâché sur des routes de campagne, j'ai essayé de tout faire à l'instinct", a-t-il expliqué.

"Je me suis retrouvé au nord de Liège après la Côte de La Redoute, je n'avais même plus de panneau routier indiquant Liège mais plutôt Maastricht".

"Une fois arrivé dans Liège, je ne savais pas où aller, donc j'ai demandé à des gens de m'indiquer la bosse d'arrivée de la course professionnelle. Malheureusement, j'ai pas été beaucoup aidé."

Hélas pour ce jeune coureur, la dernière côte au programme de Liège-Bastogne-Liège version "normale" (la semaine prochaine) n'est pas la fin de la course Espoirs. Il fallait rejoindre le vélodrome d'Ans.

De plus, il n'y avait plus de pancarte: l'organisation, attendant l'arrivée du dernier coureur devant la voiture balai, a retiré les indications au fur et à mesure, le long du parcours, comme la règlement le prévoit.

"J'ai beaucoup cherché ma route dans le centre de Liège avant de comprendre que je devais franchir la Meuse, raconte le coureur. C'était dur mentalement de tourner en rond dans le centre, dur physiquement de finir avec 7h de selle... J'ai hésité à prendre l'autoroute mais j'avais peur de me faire renverser ou de crever. J'ai vraiment paniqué quand j'ai vu le soleil se coucher petit à petit."

Heureusement pour Dylan, tout s'est bien terminé, un automobiliste l'ayant finalement amené au bon endroit, où l'attendait ses équipiers. 

À la une

Sélectionné pour vous