Accueil Actu

Vuelta: Lopez règne en altitude, Froome contrôle, lors de la 15e étape

Le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana) a décroché sa deuxième victoire d'étape dans le Tour d'Espagne 2017, dimanche au sommet de la Sierra Nevada (Andalousie), où le maillot rouge Chris Froome a contrôlé ses rivaux avant la seconde journée de repos lundi.

On attendait des offensives d'envergure dans cette courte 15e étape (129 km), qui s'achevait à plus de 2.500 m d'altitude, mais Froome et son équipe Sky ont annihilé toutes les tentatives: l'attaque de loin de l'Espagnol Alberto Contador, parti avec Lopez avant de coincer, et l'éphémère accélération de l'Italien Vincenzo Nibali.

"Je dois dire un grand merci à mes équipiers", a commenté Froome. "Ils ont été incroyables. Il y a eu beaucoup de grosses attaques mais l'équipe m'a bien entouré et ils ont contrôlé au bon tempo."

Bref, dans les longues rampes très exposées au vent de l'Alto Hoya de la Mora, l'audace n'a pas payé.

Et si Contador (Trek-Segafredo) a figuré un temps sur le podium virtuel de cette Vuelta, c'est le Russe Ilnur Zakarin (Katusha) qui s'installe à la troisième place provisoire: resté dans les roues toute la journée, ce dernier est parti avec opportunisme dans le dernier kilomètre pour finir deuxième de l'étape.

"J'ai voulu être vaillant mais Sky dispose d'une équipe très forte", a déploré Contador.

"Il ne faut rien regretter, c'est ma manière de courir", a philosophé l'Espagnol, grand battu du jour avec son compatriote David de la Cruz, qui abandonne le top 10.

- Lopez, homme à suivre -

Une chose est sûre: quand la route s'élève, l'un des hommes les plus en forme de cette Vuelta est le Colombien Lopez, qu'il faudra suivre de près dans la troisième et dernière semaine.

Déjà vainqueur mercredi à Calar Alto, deuxième samedi à La Pandera, "Superman" Lopez (23 ans) s'est montré irrésistible dans cette 15e étape.

Parti en contre dans la roue de Contador à 27 km du but, il a repris la plupart des échappés, dont le Français Romain Bardet. Et après avoir distancé l'Espagnol, le Colombien a avalé l'homme de tête, le Britannique Adam Yates (Orica), pour s'imposer en solitaire.

"Je suis ravi d'avoir gagné ici et à Calar Alto. C'est la récompense du travail de l'équipe, qui s'est montrée très active", s'est réjoui Lopez. "Je suis sorti dans la roue de Contador qui a placé une belle attaque de loin. J'avais de bonnes jambes et cela s'est très bien passé."

Le voilà 6e du général à 2 min 51 sec, avec sûrement l'envie de regarder plus haut... A condition de limiter la casse mardi dans l'épreuve chronométrée à Logroño (nord de l'Espagne).

Cela s'annonce comme l'un des tournants de cette Vuelta: l'unique contre-la-montre individuel de l'épreuve (40,2 km), couru sur un terrain quasiment plat dans les vignobles de la Rioja, peut permettre à Froome de prendre le large au général.

"On a tout vu dans cette Vuelta, des chutes, des attaques. Je peux m'attendre à tout dans la dernière semaine", a néanmoins prévenu le Britannique.

À la une

Sélectionné pour vous