Accueil Actu

Vuelta: triplé de Trentin dans la 13e étape, Froome sans trembler

L'Italien Matteo Trentin (Quickstep), déjà double vainqueur sur le Tour d'Espagne 2017, a triplé la mise en remportant au sprint la 13e étape vendredi à Tomares, près de Séville, où le Britannique Chris Froome a sereinement conservé son maillot rouge de leader.

Mis sur orbite par le Français Julian Alaphilippe, Trentin s'est nettement imposé dans cette journée de transition et conforte son maillot vert du classement par points.

"Nous avions décidé de tout donner pour cette victoire, toute l'équipe", a expliqué le sprinteur italien, dont les équipiers ont repris le dernier échappé du jour, l'Italien Alessandro De Marchi (BMC), à 7 km du but.

"Il fallait que je gagne. Quand on a des équipiers comme ça, il faut finir le travail pour eux", a ajouté Trentin.

L'Italien Gianni Moscon (Sky) a terminé deuxième de ce sprint massif disputé après une petite côte non répertoriée dans le final. Le Danois Soren Kragh Andersen (Sunweb) a pris la troisième place, tandis que Froome (Sky), septième à l'arrivée, s'est montré très vigilant après avoir perdu un temps précieux jeudi, victime d'une double chute.

C'est la cinquième victoire d'étape de Quickstep dans cette Vuelta et la troisième pour Trentin, déjà vainqueur des 4e et 10e étapes. Cela complète le grand chelem de la formation belge sur les trois Grands Tours cette saison, puisque ses coureurs ont remporté cinq étapes sur le Tour d'Italie, puis sur le Tour de France, et enfin sur le Tour d'Espagne.

Trentin, lui, a parachevé cette année son carton plein personnel puisqu'il fait désormais partie du cercle fermé des coureurs ayant gagné des étapes sur les trois Grands Tours.

- Froome s'attend à de 'gros écarts' -

"C'est incroyable, je suis venu sur cette course avec confiance mais je n'aurais jamais imaginé quelque chose de ce genre", a réagi l'Italien, tout en se montrant ambitieux pour la suite. "Pour l'équipe, la Vuelta n'est pas finie et nous espérons plus!"

Trentin, qui compte 103 points au classement du maillot vert devant Froome (84 pts), aura néanmoins fort à faire pour défendre sa tunique dans les prochains jours: la dernière étape propice à un sprint massif est a priori la dernière, le 10 septembre dans les rues de Madrid.

D'ici là, le peloton va reprendre la route des montagnes andalouses: la 14e étape samedi (175 km) promet une nouvelle explication entre favoris avec une arrivée au sommet du col hors-catégorie de Sierra de la Pandera. Et rebelote dimanche avec une arrivée en haut de l'Alto Hoya de la Mora (hors-catégorie), dans la Sierra Nevada.

"Il est très difficile de prédire ce qui va arriver dans cette Vuelta", a commenté Froome, le genou droit bandé après ses chutes subies jeudi. "Le final de demain (samedi) est très pentu, je m'attends à ce que des coureurs comme (Alberto) Contador ou (Vincenzo) Nibali essaient de reprendre du temps", a ajouté le Britannique

Le quadruple vainqueur du Tour de France, qui compte 59 secondes d'avance au général sur l'Italien Nibali, son dauphin, ambitionne de devenir le premier coureur depuis Bernard Hinault en 1978 à remporter la même année le Tour et la Vuelta.

"Après une semaine vraiment difficile, nous allons voir de très gros écarts sur les deux prochaines étapes", a prophétisé Froome.

À la une

Sélectionné pour vous