La Belgique a pris la 5e place du Champions Trophy de hockey sur gazon à la suite de sa victoire 5-4 après prolongations sur l'Allemagne, première nation mondiale et championne olympique, dans le match pour la 5e place de ce tournoi réunissant les huit meilleures nations mondiales, dimanche à Melbourne. Devant son public, l'Australie a remporté le Champions Trophy pour la cinquième fois de suite en battant les Pays-Bas en finale 2 à 1 après prolongation.

Les Red Lions menaient 2-0 à la mi-temps, après l'ouverture du score par Boon à la 10e minute et le 2e but planté par Dohmen à la 29e. Au retour des vestiaires, Dockier faisait 3-0 à la 37e. Les Allemands revenaient ensuite à 3-3 par Schmitt (45), Fuerk (54) et Grambusch (60). Polk donnait l'avantage aux champions olympiques à la 66e. De Saedeleer ramenait l'égalité au marquoir (4-4) à la 68e minute.

La victoire allait se jouer aux prolongations (2x7,5 minutes) avec golden goal. Et ce fut Dockier qui fit trembler les filets à la 4e minute de la 1e prolongation, offrant la victoire et la 5e place aux Red Lions, pour leur première participation au Champions Trophy. Les troupes de Marc Lammers, dont c'était le premier tournoi à la tête de l'équipe belge, ont ainsi d'ores et déjà validé leur billet pour le prochain Champions Trophy, qui aura lieu en Inde l'année prochaine.