David Goffin est devenu le premier "lucky loser" (meilleur perdant des qualifications) à atteindre les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem depuis 17 ans, en battant le Polonais Lukasz Kubot en trois sets 7-6 (7/4), 7-5, 6-1, vendredi au troisième tour de Roland-Garros. A 21 ans, Goffin, 109ème joueur mondial et considéré comme le plus grand espoir belge, est le plus jeune joueur encore en lice. Il sera opposé au Suisse Roger Federer en 8ème de finale. Le Liégeois qui, enfant, rêvait de fouler un jour la terre battue de Roland-Garros, ne s'imaginait sûrement pas qu'il s'y retrouverait face à un des plus grands joueurs de l'histoire du tennis en 8ème de finale de l'épreuve.
Deux sets sans rien lâcher puis le dernier pour le plaisir
Accroché dans la première manche, Goffin a bien réagi lorqu'il a été mené 2-5 à la suite d'un break. Il a en effet réussi à recoller (5-5), puis à s'adjuger la manche à l'issue du jeu décisif (7/4). Le scénario n'a pas été tellement différent au deuxième set, où Goffin a de nouveau été breaké (2-4), et de surcroît victime d'une chute sans conséquences, avant de s'imposer 7-5 pour le plus grand plaisir du public où les supporters belges étaient en nombre et bruyants. Le 3-ème set se résuma à un cavalier seul du Wallon, vainqueur 6-1, qui devient ainsi le premier lucky loser à atteindre le 4ème tour d'un tournoi du Grand Chelem depuis... Dick Norman en 1995 à Wimbledon, où il s'était incliné contre l'Allemand Boris Becker.
Peut-être aux Jeux Olympiques!
Un exploit qui lui vaut également un billet olympique selon les critères du COIB, qu'il devra toutefois valider en se hissant dans le top-56 mondial avant le 11 juin, pour également satisfaire aux normes de la fédération internationale de tennis.
Un sportif de haut niveau Adeps
Cela lui vaut les félicitations du Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles André Antoine, qui n'a pas manqué de rappeler le contrat sportif de haut niveau Adeps dont bénéficie David Goffin depuis début 2009. Ce qui lui assure la sécurité d'une rémunération mensuelle garantie et d'une couverture sociale, mais aussi l'accès aux services de préparateurs physiques et de préparateurs mentaux.









Liège-Bastogne-Liège: des coureurs écopent de 500€ d'amende pour avoir jeté leurs bidons
Des hooligans d'Anderlecht explosent un car de supporters de Bruges: 4 blessés (vidéo)
Van den Brom furieux: "L'arbitre a baisé la compétition"
Anderlecht marque un penalty et bat le Standard (vidéo)
Balotelli offre sa petite amie belge aux joueurs du Real s'ils se qualifient !
John van den Brom sera poursuivi par l'Union belge
Voici ce que toucheront les champions de Belgique
Van Holsbeeck: "Il n'y a qu'un club en Belgique"
Un match de Provincial 3 dégénère: les arbitres roués de coups
Le Standard furieux: "Comment Nzolo a-t-il été élu meilleur arbitre?"