http://www.rtl.be/televie" />
 

Facebook

Le mot du président

Arsène Burny Déjà le 26ème Télévie ! Nos connaissances de la cancérologie s'amplifient de manière spectaculaire grâce à cette belle opération qui, chez nous et au Grand-Duché de Luxembourg, chaque année, double le personnel de recherche et les moyens financiers de nombreux laboratoires.

A ce jour, les 133.168.776 euros récoltés ont été investis permettant le recrutement de 1811 chercheurs et techniciens et le financement de 1792 projets de recherche. Une telle entreprise concerne bioingénieurs et ingénieurs civils, chimistes de synthèse, physiciens et bioinformaticiens, pharmaciens et cliniciens, biologistes moléculaires et pathologistes,... Une armée de chercheurs, équipés des meilleurs outils de la technologie moderne. Vaincre la souffrance et faire gagner la vie, tel est le but !

Rappelons que l'on peut aujourd'hui déterminer l'ordre des nucléotides dans le matériel génétique d'une seule cellule et que ceci ne prendra que quelques heures, que l'on connaît la séquence exacte des éléments du matériel génétique de 1500 personnes normales, ce qui permet de faire le tri entre les variations normales et celles qui relèvent de la pathologie. On sait que les cancers démarrent dans une seule cellule et que celle-ci est très immature, c'est une cellule souche cancéreuse. Les petites molécules du sang appelées microARNs, l'imagerie d'organes en mouvement, la chirurgie robotisée, la combinaison de traitements de plus en plus ciblés et précis, la radiothérapie protonique,... sont des gages de grands progrès. De plus, on commence à bien comprendre les astuces diaboliques qu'utilisent les tumeurs pour tromper notre système de défense.

Ces recherches, ces avancées scientifiques ne sont possibles que grâce aux mains, aux cerveaux et au travail de ces femmes et ces hommes qui oeuvrent chaque jour pour faire progresser la connaissance ! La devise du Télévie est comprendre, inventer, guérir et cela au plus vite !

Arsène Burny,
Président de la Commission Télévie FNRS

Faisons gagner la vie

Faisons gagner la vie (22/03/18)

Du lundi au vendredi, Julie Taton reviendra sur les activités locales du Télévie partout en Belgique! Dans " Faisons gagner la vie", elle mettra le travail et la mobilisation des bénévoles à l'honneur. Les membres des comités Télévie ne comptent pas leur temps pour soutenir la recherche contre le cancer.