Partager:
Rudi Vervoort, le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, était l'invité de Martin Buxant ce matin sur bel RTL. Il est notamment revenu sur le drapeau palestinien hissé devant la maison communale d'Evere, sa commune.
"Ce qui m'a étonné, c'est qu'il y a quelques mois, la commune d'Uccle a arboré le drapeau israélien, et ça n'a suscité aucun débat. Aucun. Et donc, une commune, elle pose des gestes politiques, c'est clair, en arborant un drapeau, et le drapeau ukrainien aussi. J'ai envie de dire, le drapeau LGBTQI+. On a le droit de défendre des causes qui sont des causes universelles", a-t-il argumenté.
Il a ensuite justifié le choix du bourgmestre f.f. d'Evere de hisser le drapeau palestinien et a lancé un appel.
"D'abord, il y a une situation qui est catastrophique en Palestine. Tout le monde appelle à un cessez-le-feu, tout le monde est d'accord. Et la libération des otages, tout ça, c'est clair. Mais on est face à une situation qui nécessite aussi qu'on pose des gestes. Je vais reprendre ce qu'a dit M. Chahid (Ridouane Chahid, bourgmestre f.f. d'Evere, NDLR). Là, franchement, je trouve qu'on ne peut que le suivre. Il a dit : 'si demain, ce conflit s'arrête, moi, je hisserai les deux drapeaux', et j'envoie un message au Bourgmestre d'Uccle, j'ose espérer qu'il en fera de même avec le drapeau palestinien."