Partager:
Le nouveau festival technologique Flanders Technology & Innovation (FTI) a attiré 177.500 visiteurs au cours des dix derniers jours dans toutes les villes et sites participants. L'événement de clôture qui s'est déroulé samedi et dimanche au Sportpaleis d'Anvers et à la Lotto Arena adjacente a accueilli plus de 33.000 visiteurs, selon les organisateurs.
Le FTI est le successeur de la foire technologique Flanders Technology, un salon biennal organisé pour la dernière fois en 1999. Il s'agit d'une initiative du gouvernement flamand, en collaboration avec des entreprises technologiques, des écoles supérieures et des universités, entre autres, pour souligner le fait que la Flandre est à l'avant-garde dans le domaine de la technologie et de l'innovation.
L'événement était destiné au grand public (y compris les enfants et les étudiants) ainsi qu'au secteur lui-même et aux investisseurs potentiels. Des événements ont aussi eu lieu durant la semaine à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Courtrai et Louvain.
"Nous avons envoyé une vague de positivité et de confiance dans le progrès dans toute la Flandre", s'est réjoui le ministre-président flamand, Jan Jambon (N-VA). "Les différents sous-festivals ont montré concrètement que la Flandre a effectivement un avenir brillant si nous restons le leader européen de l'innovation. Nous pouvons offrir une Flandre encore meilleure à nos enfants et petits-enfants", a-t-il affirmé.
Les organisateurs se font fort que le FTI ne sera pas seulement une expérience ponctuelle, mais qu'elle reviendra tous les deux ans. La prochaine édition se tiendrait donc en 2026.