Partager:
Le président russe Vladimir Poutine a proposé vendredi de reconduire Mikhaïl Michoustine comme Premier ministre du pays. Le parlement devra approuver vendredi cette nomination, ce qui s'apparente à une formalité vu l'absence virtuelle d'une réelle opposition au sein de la Douma.
Michoustine, un discret technocrate de 58 ans, avait succédé à Dmitri Medvedev début 2020.
Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat à la tête de l'État russe mardi. Le gouvernement avait, selon la loi, présenté sa démission juste avant.
Vladimir Poutine, qui a lancé en 2022 une guerre d'agression contre le voisin ukrainien dont l'issue reste incertaine, pourrait opter pour la continuité, sans grand changement dans l'exécutif. Celui-ci compte quelques fidèles de longue date, des politiciens expérimentés. Mikhaïl Michoustine a un profil différent: il dirigeait le service fédéral des impôts avant de devenir président du gouvernement. Il y avait fait gonfler les revenus, et est également un atout précieux de Moscou pour faire face aux sanctions économiques occidentales imposées depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine.