Partager:
L'ASBL Les Amis de la fidélité organise un "grand débat public" le 17 février prochain à Thuin sur le thème de la franc-maçonnerie. L'événement sera l'occasion de faire connaitre cette organisation fraternelle et initiatique internationale et de lever les fantasmes qu'elle alimente parfois, ont indiqué lundi, lors d'une conférence de presse, organisée à Charleroi, deux des organisateurs Luc Matelart et Michel Gevers.
Intitulée "Un dialogue sans tabou. Tout ce que vous avez voulu savoir sur la franc-maçonnerie sans avoir osé le demander", la conférence-débat prendra la forme d'une discussion entre le journaliste François de Brigode et Alain Cornet, le grand maître national du Grand Orient de Belgique.
Ce genre d'événements ouverts au grand public reste rare. La franc-maçonnerie est en effet souvent discrète. Cependant, à intervalles réguliers, certains ateliers s'ouvrent pour tenter de contrer le développement de fantasmes et des théories du complot qui circulent sur la franc-maçonnerie, a indiqué Luc Matelart, le président de l'ASBL.
Ces fantasmes et théories du complot ne sont pas sans conséquence. Dans un passé récent, les locaux de certains ateliers maçonniques à Bruxelles et en Wallonie ont en effet été la cible de tags ou d'attaques selon Luc Matelart et Michel Gevers.
L'accès à la conférence-débat est gratuit. Le nombre de places étant limité, il est recommandé de s'y inscrire.