Partager:
On l'aperçoit au-dessus de la basilique : c'est Saint-Hubert. Cet évêque est mort en 727, mais depuis le 16e siècle, personne ne sait où se trouve sa dépouille.
Ce passionné d'histoire pense cependant avoir percé le mystère. Des recherches et des témoignages l'ont poussé à passer le sous-sol de la basilique au radar. Avec des spécialistes, voici ce qu'il explique avoir repéré à une dizaine de mètres de profondeur.
"Ce sont trois caveaux, avec le principal au centre", explique-t-il. Il en est convaincu : l'un de ces trois caveaux renferme les restes de Saint-Hubert. "On en a été choqués. On est allé s'asseoir tellement, on avait eu une émotion forte".
"Il y a une portée historique"
Avec le doyen de la basilique, dans une autre pièce, il nous montre un dessin de trois triangles. Selon lui, ces dessins seraient un code des moines pour indiquer où se trouve les caveaux.
"Il faudra enlever les pavés, enlever les gravas et atteindre l'escalier", explique le recteur de la basilique. La Wallonie autorisera-t-elle à faire des fouilles plus poussées ? C'est l'espoir du doyen, en tout cas.
"Il y a une portée historique, on pourra se recueillir près du Saint. Mais cela aura une portée européenne, car beaucoup de gens viennent ici", note le doyen.
Si les indices continuent à croître, le bourgmestre se dit favorable à des investigations adéquates.