Partager:
Le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, a fait l'objet de menaces de mort ainsi que le bourgmestre de Bertogne et son prédécesseur, rapporte le groupe Sudinfo ce lundi. "L'enquête se poursuit", indique le parquet du Luxembourg.
Les menaces en question figurent dans un courrier anonyme adressé le 20 décembre dernier à l'administration communale au nom du bourgmestre Jean-Marc Franco. Elles visent le ministre wallon des Pouvoirs locaux Christophe Collignon, l'actuel bourgmestre et son prédécesseur.
"J'ai mis tout le Collège communal au courant la semaine dernière", indique Jean-Marc Franco, qui se refuse à tout autre forme de commentaires pour l'instant. "La police fait son travail. J'ai un rapport toutes les deux semaines."
Le parquet du Luxembourg confirme qu'une enquête est ouverte. Le dossier en est toujours au stade de l'information judiciaire, plusieurs devoirs d'enquête sont en cours. "Nous n'avons pas identifié de suspect pour l'instant. Les devoirs se poursuivent", indique Anne-Sophie Guilmot, magistrate de presse au parquet du Luxembourg.
L'auteur du courrier s'oppose à la fusion annoncée des communes de Bastogne et Bertogne. Dans sa lettre manuscrite, il affirme être bien équipé en armes et bien connaître les trois personnes visées, de même que leurs habitudes. "Ils seront tous abattus l'un après l'autre. Je suis très bien équipé pour les tuer à plusieurs centaines de mètres", peut-on lire dans ce message anonyme.
L'auteur du courrier s'expose à des poursuites pénales pour menaces avec ordre ou sous conditions. Des infractions passibles de six mois à cinq ans d'emprisonnement.
Malgré cette lettre, aucune mesure particulière n'a été prise. Mais les trois personnalités politiques visées restent vigilantes.