Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Koen Sleeckx "ne peut pas se satisfaire" d'un bilan avec deux septièmes places à Zagreb

Comme l'an dernier, le judo belge revient de son championnat d'Europe sans médaille. Sur les onze représentants engagés à Zagreb, seules deux septièmes places ont été obtenues, par Ellen Salens (IJF 48) en -48 kg et Jorre Verstraeten (IJF 18) en -60 kg. Même si l'absence de Matthias Casse (IJF 1) en -81 kg constitue évidemment une circonstance atténuante.

"On ne peut pas se satisfaire d'un tel résultat", a confié Koen Sleeckx, le DTN de Judo Vlaanderen à l'Agence BELGA dimanche soir. "Nous avions tout de même certains judokas avec lesquels nous pouvions ambitionner de ramener une médaille. Avec Nikiforov, Verstraete, Libeer et Ryheul, nous visions tout de même au minimum une place dans le top 8 pour renforcer, par la même occasion, leur position dans la course à la qualification olympique. Ils n'y sont pas parvenus, même si Toma a très bien combattu contre Sulamanidze. Verschaere et Duyck, eux, ont payé leur apprentissage du haut niveau. C'est vrai que Casse était absent, mais cela ne peut pas avoir d'impact sur le fonctionnement des autres."

Les semaines à venir s'annoncent palpitantes pour les judokas belges qui briguent une participation aux Jeux à Paris. Il faudra rebondir à l'occasion des tournois du Grand Chelem de Dushambe et d'Astana, ainsi que surtout lors des Mondiaux à Abou Dabi, du 19 au 23 mai.

"Libeer et Ryheul n'ont pas fait une bonne opération, vu qu'elles n'ont pas gagné le moindre combat", a poursuivi Sleeckx. "Elles vont donc devoir aller chercher ces points ailleurs. Heureusement, il y a déjà une nouvelle opportunité dès la semaine prochaine au Tadjikistan. Il y a moyen de faire mieux pour beaucoup de judokas. C'est souvent une question de détails, mais il faut aussi progresser physiquement et retrouver de la confiance en gagnant justement des combats."

À lire aussi

Sélectionné pour vous