Accueil Actu Monde International

Conflit israélo-palestinien: annonce de la mort d'un otage israélien, dont le corps est à Gaza

Un otage israélien enlevé par le Hamas le 7 octobre a été tué ce jour-là et son corps est à Gaza, ont indiqué jeudi le kibboutz où il habitait et une association de familles.

Le kibboutz Nir Oz a annoncé dans un communiqué la mort de Yair Yaakov, 59 ans, qui avait été enlevé par le Hamas avec sa compagne et deux de ses trois fils.  

Sa mort a été confirmée par le Forum des familles, la principale organisation de familles d'otages enlevés le 7 octobre.    

Plus de 70 des 400 habitants du kibboutz Nir Oz avaient été enlevés le 7 octobre, le nombre le plus élevé pour une seule communauté.   

La compagne et les deux fils enlevés de Yair Yaakov avaient été libérés en novembre à la faveur d'une trêve qui a permis la libération de 105 otages en échange de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël.  

Plus tôt cette semaine, l'armée israélienne a mené une opération commando à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, qui a permis de libérer deux otages israélo-argentins enlevés le 7 octobre dans un autre kibboutz proche de la bande de Gaza.  

Le mouvement islamiste palestinien avait capturé près de 250 otages dans cette attaque sans précédent sur le sol israélien. Il en reste aujourd'hui 130 à Gaza, dont au moins 30 seraient morts.  

L'attaque du 7 octobre a entraîné la mort de plus de 1.160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.  

En représailles, Israël a lancé une offensive qui a fait 28.663 morts à Gaza, en grande majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous