Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Uijtdebroeks sauve son maillot blanc: "Il faut rester concentré"

Cian Uijtdebroeks (Visma-Lease a Bike) a conservé son maillot blanc du meilleur jeune après la 3e étape du Tour d'Italie. Le jeune Belge s'est toutefois offert une frayeur en chemin lorsqu'il a été surpris et s'est retrouvé dans un deuxième peloton. "J'ai eu la chance qu'Edoardo Affini était avec moi", a-t-il confié après la course.

Quand, à mi-parcours, le peloton s'est scindé en plusieurs parties sur une zone plate en raison du tempo élevé, Uijtdebroeks faisait partie des piégés. Mais le travail de ses équipiers a permis de rétablir la situation. "Au début, c'était très, très facile aujourd'hui. La plupart du temps, ce n'est pas un bon signal pour le reste de l'étape," a souri Uijtdebroeks.

"A un moment donné, un gros groupe est parti. C'était ok, mais quand nous nous sommes retrouvés à l'arrière après une montée, tout a éclaté. Nous devions vraiment rectifier la situation. Heureusement, les écarts n'étaient pas trop gros. Et j'ai eu la chance d'avoir Edoardo Affini avec moi, il a un gros moteur."

Après trois jours, Uijtdebroeks peut tirer une première conclusion concernant le parcours. "Il y a beaucoup de virages. Des routes sinueuses. Ce ne sont pas les routes les plus faciles, jusqu'ici. Il faut vraiment rester concentré ici."

Au classement du meilleur jeune, Uijtdenbroeks compte 44 secondes sur le Français Alex Baudin. Mauri Vansevenant est troisième à 48 secondes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous