Accueil Actu Belgique Economie

La banque Triodos souhaite être cotée à la Bourse d'Amsterdam

La banque néerlandaise Triodos souhaite être cotée à la Bourse d'Amsterdam, a-t-elle indiqué mardi.

La banque, qui se définit comme "durable et éthique" et est également active en Belgique, fonctionne depuis sa création en 1980 via des certificats de dépôt qui ne peuvent être négociés ailleurs. Ces certificats donnent droit à leur détenteur à un dividende.

Durant la crise du coronavirus, les investisseurs ont voulu se débarrasser massivement de leurs certificats. Les négociations des certificats ont été mises à l'arrêt en 2020 mais ont repris trois ans après, le 5 juillet dernier, via une bourse alternative.

Cependant, la valeur des certificats avait chuté, passant alors de 84 à 33 euros. Des centaines de millions d'euros auraient ainsi été perdus. Mécontentes, 250 familles belges détentrices de certificats Triodos ont déposé une plainte auprès des régulateurs néerlandais.

Le CEO de Triodos Jeroen Rijpkema a expliqué que plusieurs solutions avaient été envisagées ces derniers temps, dont le transfert de la négociation des certificats vers une autre plateforme. Finalement, la banque a porté son choix sur une cotation en Bourse.

Les autorités néerlandaises doivent encore donner leur accord tout comme les titulaires de certificats. On ignore dès lors quand cette cotation pourrait effectivement avoir lieu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous