Accueil Actu Belgique Politique

DéFI tente de récupérer l'apparentement de ses listes au Parlement wallon

DéFI tentait lundi de "rectifier la situation" afin d'apparenter ses listes de candidats à l'élection au Parlement wallon, qui ne le sont pas actuellement en raison d'une "erreur dans la procédure", selon le parti.

L'Avenir a repéré sur le site du SPF Intérieur que DéFI avait "manifestement omis" de rentrer sa déclaration d'apparentement pour les circonscriptions des provinces du Hainaut, de Liège et de Namur.

"Un couac qui fragilise les espoirs wallons" du parti amarante, selon le quotidien. L'apparentement permet en effet aux partis d'additionner les voix qu'ils ont recueillies dans les différentes circonscriptions d'une même province. De sorte que, après une première répartition des sièges au sein de chaque circonscription, les voix qui n'ont pas été utilisées puissent être additionnées au niveau, cette fois, de la province, afin d'attribuer le ou les sièges éventuels restants, rappelle L'Avenir.

"Nous n'avons pas 'oublié'", a assuré le parti, interrogé par Belga. "Il s'agit bien d'une erreur dans la procédure. Nous analysons tout ce qui est encore possible pour rectifier la situation."

À lire aussi

Sélectionné pour vous