Accueil Actu Monde International

Pékin souhaite de meilleures relations avec Séoul, malgré les "difficultés"

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a appelé à de meilleures relations avec la Corée du Sud, à l'issue de discussions à Pékin avec son homologue sud-coréen Cho Tae-yul, a rapporté mardi l'agence officielle Chine nouvelle.

La visite de M. Cho lundi et mardi est la première à Pékin d'un chef de la diplomatie sud-coréenne depuis plus de six ans.

Les relations entre les deux pays "ont fait face à des difficultés et des défis", a déclaré M. Wang, selon l'agence.

Il a appelé les deux parties à "se comprendre et se respecter, à renforcer la communication et les échanges, à éliminer les malentendus et à renforcer la confiance mutuelle".

Wang Yi a encore espéré que Séoul traiterait "correctement et prudemment" les questions liées à Taïwan et respecterait la politique "d'une seule Chine".

Ces dernières années, la Chine a intensifié ses pressions militaires et politiques sur Taïwan, île qu'elle revendique comme son territoire.

En avril, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a déclaré que les tensions à propos de Taïwan étaient dues à des "tentatives visant à modifier le statu quo par la force". Après quoi Pékin a officiellement protesté, ce que Séoul a considéré comme un "manque grave de courtoisie diplomatique".

M. Cho a lui déclaré à Pékin que de meilleures relations étaient dans "l'intérêt commun" des deux pays et que Séoul souhaitait également renforcer la confiance mutuelle, selon Chine nouvelle.

Sa visite intervient avant un sommet tripartite avec le Japon, prévu fin mai, pour tenter d'apaiser les inquiétudes de Pékin quant à l'approfondissement des liens de sécurité entre Washington, Tokyo et Séoul.

À lire aussi

Sélectionné pour vous