Partager:
Les époux Karolyi, emblématiques entraîneurs de la gymnastique américaine, ont assuré dans un entretien à une chaîne de télévision qu'ils n'étaient pas au courant des agissements de l'ancien médecin de l'équipe des Etats-Unis Larry Nassar, condamné à un maximum de 175 ans de prison pour agressions sexuelles.
"J'ai entendu durant les témoignages que certains des parents étaient présents dans la salle de soins quand Larry Nassar faisait ça et les parents n'avaient rien vu. Comment moi, pouvais-je le voir?", s'est défendue Martha Karolyi dans un entretien à la chaîne NBC qui sera diffusée dimanche aux Etats-Unis.
Dans des extraits rendus public vendredi de cet entretien, le premier des époux Karolyi depuis le début de ce retentissant scandale, Martha Karolyi assure qu'elle et son époux n'étaient "en aucun cas" au courant des agissements de Larry Nassar.
"Toute cette affaire a été pour nous comme une explosion, comme une bombe qui explosait", a renchéri Bela Karolyi.
Les époux Karolyi, qui ont conduit la gymnastique féminine américaine au sommet avec des méthodes controversées et une discipline de fer, après avoir fui la Roumanie au début des années 1980, sont pourtant montrés du doigt par d'anciennes gymnastes.
Leur ranch, près de Houston (Texas), servait en effet de centre d'entraînement de l'équipe des Etats-Unis et parmi les nombreux témoignages de ce qui s'y passait, la championne olympique 2012 par équipes, McKayla Maroney, affirme y avoir été agressée et violentée par Larry Nassar à plusieurs reprises.
"Ce qui s'est passé est horrible, que ce soit des gymnases connues ou non, tout enfant violenté par Nassar, c'est un crime, c'est triste", a regretté Martha Karolyi qui avait succédé en 2001 à son époux au poste d'entraîneur en chef de la gymnastique américaine, avant de quitter ses fonctions en 2016 après les JO de Rio.
Après l'affaire Nassar, le plus grand scandale sexuel de l'histoire du sport américain avec au moins 265 victimes, la Fédération américaine de gymnastique a tourné définitivement la page Karolyi en renonçant à racheter leur centre d'entraînement.