Partager:
L'horreur et l'effroi ont touché le carnaval de Strépy-Bracquegnies avant même son commencement. Surgie de nulle part, une voiture a foncé dans la foule qui s'était rassemblée pour participer au ramassage des Gilles. Un bilan provisoire fait état de 6 morts, plus de 10 blessés graves et 27 blessés légers. Deux personnes ont été arrêtées (plus de précisions dans cet article). Selon nos informations, le pronostic vital de trois des dix blessés graves n'est plus engagé.
REVIVEZ NOTRE DIRECT RTL INFO :
21h00 - Une caméra de surveillance a filmé le passage de la voiture à très vive allure
19h15 - Une dizaine de personnes aux soins intensifs
Les blessés les plus sévèrement touchés sont désormais sortis des blocs opératoires. Il reste cependant une dizaine de personnes aux soins intensifs en état critique, dispatchées dans plusieurs hôpitaux de la région, à La Louvière, Mons, et Charleroi.
Selon nos informations, la plupart d'entre eux sont dans un état stable, mais il reste ce soir toujours des personnes plongées en coma artificiel. Les blessés emmenés aux urgences ce matin sont parfois arrivées avec des blessures extrêmement lourdes, des fractures sur tout le corps, des traumatismes crâniens ou encore des poumons perforés. Il a même fallu par moment demander à des urgences externes de revenir lundi matin pour garantir les soins aux victimes.
18h50 - Le bilan à l'hôpital de Tivoli
Mathieu Jeanmaire est médecin urgentiste à l'hôpital de Tivoli, à La Louvière. Il a fait le point en direct dans l'Édition spéciale du RTL INFO. Il a indiqué que quatre patients étaient encore hospitalisés au Tivoli. "Un dans un état encore très critique, qui reste aux soins intensifs. Trois autres qui ont été hospitalisés dans nos différents services. On va dire que pour l'instant ces patients restent encore critiques. Heureusement, on a eu une dizaine d'autres patients qui avaient plutôt un choc psychologique que des traumatismes d'un autre ordre. Mais c'est vrai que j'ai été particulièrement surpris par ce choc traumatique et psychologique", a-t-il confié.
Le docteur Jeanmaire a souligné la solidarité dont ont fait preuve les membres du personnel soignant. "Ce qu'il faut relever dans notre hôpital, c'est qu'on a vraiment eu un élan de solidarité de l'ensemble du personnel soignant. On a eu beaucoup de médecin et d'infirmiers qui se sont proposés et qui sont venus spontanément. Ça nous a permis de ne pas déclencher le plan d'urgence hospitalier. J'ai l'impression qu'heureusement nos équipes ont bien supporté l'afflux de patients", a-t-il indiqué.
18h20 - Le conducteur et son passager ont pu être auditionnés
Le conducteur et le passager du véhicule ont pu être auditionnés, a indiqué dimanche en fin d'après-midi le chef de corps de la zone de police de La Louvière, Eddy Maillet. Lorsque la police est prévenue, deux véhicules d'intervention se rendent sur place. Un troisième retrouve les auteurs de la tragédie. Ils sont stationnés dans une rue adjacente, à plusieurs centaines de mètres des premiers impacts. Le conducteur et son passager attendent à côté de la voiture dont le pare-brise a volé en éclats. Ils sont interpellés.
"On a tout fait dans les règles de l'art en respectant un certain délai avant de les auditionner pour que se dissipent les effets de la drogue ou de l'alcool qu'ils auraient éventuellement consommé", a expliqué le chef de corps. "Leur audition a eu lieu ou est en cours", a-t-il ajouté. "Il est impossible de dire à l'heure actuelle si le véhicule a freiné ou pas. Nous avons des dizaines de témoins à entendre et de données à analyser, notamment en provenance de la voiture et du drone qui a survolé la scène", a poursuivi Eddy Maillet. Les corps des victimes seront également autopsiés "afin de ne rien laisser au hasard". Pour le reste, "l'enquête est en cours", a-t-il encore indiqué.
17h15 - Le Roi et la princesse Élisabeth quittent Strépy-Bracquegnies
17h05 - Le Premier ministre s'exprime
"Ceci devait être un jour de fête, un jour de folklore dans cette région et ça s'est transformé en un jour de deuil profond. Nous sommes tous avec les familles, les amis des gens qui ont perdu quelqu'un, qui ont vécu quelque chose d'extrêmement cruel et nous voulons remercier les services de secours qui ont fait de leur mieux dans un moment extrêmement difficile", s'est exprimé le Premier ministre Alexander De Croo.
16h45 - Une minute de silence en hommage aux victimes
Une minute de silence a été organisée au sein du complexe sportif de Strépy-Bracquegnies, en présence du Roi, de la princesse Élisabeth, de représentants des gouvernements fédéral et wallon, des autorités communales ainsi que des secours.
16h00 - Le roi Philippe et la princesse Élisabeth arrivent à Strépy-Bracquegnies
Le roi Philippe et la princesse Élisabeth sont arrivés au complexe sportif Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies. Le souverain et sa fille y ont participé à une réunion avec des représentants des gouvernements fédéral et wallon, mais aussi les autorités locales et les services de secours.
15h40 - Le Premier ministre et d'autres ministres arrivent sur place
Le Premier ministre Alexander De Croo, le ministre-président Elio Di Rupo et plusieurs autres ministres fédéraux et régionaux se sont rendus sur place. À leur arrivée, ils se sont entretenus avec le procureur général.
15h38 - Les jours des trois blessés graves hospitalisés à Jolimont ne sont plus en dager
Selon nos informations, le pronostic vital des trois personnes gravement blessées et hospitalisées à Jolimont n'est plus engagé.
15h35 - De nombreux médias étrangers sur les lieux
L'une de nos équipes envoyées à Strépy-Bracquegnies, au complexe sportif Saint-Julien, a constaté la présence de nombreux journalistes, belges bien sûr, mais également de médias étrangers. Des représentants des gouvernements fédéraux et régionaux, mais aussi le Roi et la princesse Élisabeth doivent se rendre sur les lieux.
15h15 - Plusieurs victimes identifiées
Les identités des victimes commencent à être dévoilées. Retrouvez plus de détails dans notre article.
13h - Voici parcours de la voiture qui a foncé dans la foule
12h20 - Le président Emmanuel Macron exprime son soutien à Alexander De Croo
Selon nos informations, le président français Emmanuel Macron a tenu à exprimer son soutien à notre Premier ministre Alexander De Croo via un message envoyé ce matin.
12h15 - Le bourgmestre invite les sociétés folkloriques à arrêter le carnaval
Le bourgmestre de La Louvière invite les sociétés folkloriques à arrêter le carnaval de Strépy-Bracquegnies qui devait se dérouler ce dimanche, a-t-il déclaré en conférence de presse.
11h50 - Une dizaine de personnes prises en charge aux soins intensifs
Une dizaine de personnes souffrent de multiples fractures. Trois d'entre elles se trouvent actuellement au bloc opératoire. Des blessés légers ont également été pris en charge.
11h30 - Deux suspects interpellés
La voiture était occupée par deux personnes qui ont été interpellées, a expliqué Damien Verheyen, substitut du parquet de Mons. Elles sont nées en 1988 et 1990 et sont originaires de la Louvière et n'ont pas encore été auditionnées. Un juge d'instruction a été saisi du chef de meurtre. Les suspects ne sont pas connus par la justice pour des faits similaires. Une reconstitution va être réalisée afin d'établir le trajet exact du véhicule et déterminer le mobile de l'auteur ou des auteurs, précise Damien Verheyen. Dans l'état actuel de l'enquête, "la piste terroriste n'est pas privilégiée", a-t-il ajouté.
11h25 - "Le bilan est extrêmement lourd", souligne le directeur des opérations
Six personnes sont décédées sur les lieux. Plusieurs personnes blessées sont dans un état grave. "Au niveau médical, les secours ont quitté les lieux vers 9h30", précise le directeur des opérations.
11h - "Une voiture a pulvérisé un nombre important de personnes", indique le bourgmestre Jacques Gobert
Un point presse concernant le drame survenu à Strépy dimanche matin est organisé à l'hôtel de ville de la Louvière. Le bourgmestre revient sur les faits. "Une voiture a pulvérisé un nombre important de personnes", indique le bourgmestre Jacques Gobert.
11h - Une minute de silence observée par les riverains et les sociétés folkloriques
Le hall des sports de la commune a été transformé en centre d'accueil d'urgence ce matin. Les proches des victimes y reçoivent un soutien psychologique. Les riverains et les sociétés folkloriques ont respecté une minute de silence.
10h45 - Le Roi et le Premier ministre se rendront sur les lieux du drame
Le Roi et le Premier ministre se rendront à Strépy-Bracquegnies à 16h00, annonce le cabinet De Croo.
10h35 - Claude Hautain, directeur d’aide médicale urgente pour le Hainaut, décrit le dispositif
"Le bilan actuellement est de 6 personnes décédées sur place, 10 blessés graves, 10 blessés un peu moins graves et 17 blessés légers. Il y a une septantaine de personnes qui étaient présentes autour de l’événement. Elles sont maintenant rassemblées au centre sportif afin d’être prises en charge par la cellule psycho-médico-sociale. C’est un dispositif qui a dû grandir rapidement. Classiquement dans un plan médical, on envoie trois soigneurs et cinq ambulances mais on a dû augmenter ce nombre", explique Claude Hautain, directeur d’aide médicale urgente pour le Hainaut.
10h02 - Le bilan s'alourdit et passe à 6 morts
Selon nos informations, le dernier bilan humain fait état de 6 morts.
10h - Nouveau bilan communiqué par la Ville de la Louvière
Un nouveau bilan fait état de 4 décès, plus de 20 blessés graves et près de 70 personnes touchées, indique la Ville de La Louvière.
9h45 - "Horrible nouvelle", réagit Alexander De Croo
"Horrible nouvelle depuis Strépy-Bracquegnies. Une communauté qui se rassemblait pour faire la fête a été frappée en plein cœur", réagit le Premier ministre Alexander De Croo. "Mes pensées vont aux victimes et leurs proches. Tout mon soutien va aussi aux services d'urgence pour leur aide et l'assistance apportées." "Effroi et tristesse à l'annonce du drame qui s'est déroulé au carnaval de Strépy-Bracquegnies. En pensée avec les familles et les proches des victimes", ajoute la vice-Première MR Sophie Wilmès.
9h40 - Point presse à 11h00 à l'hôtel de ville de La Louvière
"Un point presse concernant le drame survenu à Strépy dimanche matin sera organisé à 11h00 à l'hôtel de ville de la Louvière", indique Jacques Gobert, bourgmestre de la commune.
9h30 - Des renforts à l'hôpital de Jolimont
L’hôpital de Jolimont est entré en phase de pré-alerte. Des médecins ont été appelés en renfort. L’hôpital accueille actuellement plusieurs blessés dont 4 aux soins intensifs.
8h - "Les gens pleuraient, criaient", raconte une riveraine
Sur place, les habitants sont extrêmement choqués. Une riveraine, en larmes, nous raconte ce qu’elle a vu : "Tout d’un coup, je regarde par ma fenêtre et je vois que tout le monde partait par-là. Les gens pleuraient, criaient… Moi, je n’ai pas osé aller là car c’est l’horreur."
7h30 - "C'est l'horreur", dit le bourgmestre Jacques Gobert
"Il n’y a pas de mots, c’est l’horreur. Etant arrivé sur place quelque temps après la catastrophe, voir ces corps dispersés sur la route, les gens qui sont en souffrance… Vous ne pouvez pas imaginer que ça puisse exister et malheureusement, c’est ce qui a lieu… Il n’y a pas de mots, c’est dramatique."
7h15 - Les secours déployés en masse
Les secours sont toujours sur place. Il y a eu au total 8 ambulances. Le plan communal d'urgence a été déclenché par le bourgmestre. Une cellule psychologique a été ouverte. "Nous avons mis la salle de sport communale à disposition des familles et le service d'assistance aux victimes a également été activé", précise Jacques Gobert.
7h - Des circonstances à éclaircir
On ignore encore les circonstances de ce drame. Un suspect a été interpellé, informe le bourgmestre Jacques Gobert qui parle de "catastrophe".
6h - Fabrice Collignon, présent sur place, raconte
L'animateur de Bel RTL Fabrice Collignon participait à ce carnaval. Il raconte ce à quoi il a assisté: "Nous étions en train de faire le ramassage des Gilles, on allait de maison en maison. Nous étions sur une grande ligne droite et il y avait plus ou moins 150 personnes. On a entendu un bruit immense venir de derrière la société et la voiture est littéralement entrée dans le groupe de personnes. C'est une scène que je n'aurai jamais cru voir dans ma vie. La voiture a accéléré et le temps de se rendre compte qu'il se passait quelque chose, tout le monde était par terre. Les gens criaient. Y'avait de la musique et des sourires et 3 secondes après, c'était des cris. C'était horrible".
5h - Une voiture fonce dans la foule à Strépy
Un véhicule surgit et percute un "ramassage" de la société des gilles "Les Boute-en-Train" de Strépy-Bracquegnies dimanche tôt dans la matinée. Le groupe, qui se composait d'une centaine de personnes, venait de quitter la salle Omnisports pour remonter, via la rue des Canadiens, vers le centre du village. Plusieurs personnes perdent dans la vie et des dizaines d'autres sont blessées.