Partager:
La décision prise mercredi par le gouvernement belge d'interdire les "événements de masse" jusqu'au 31 août prochain va avoir des conséquences sur le sport belge, à commencer par le football et le cyclisme.
Les mesures de confinement en vigueur en Belgique depuis la mi-mars pour contenir la pandémie du coronavirus sont prolongées jusqu'au 3 mai inclus et aucun "événement de masse" ne pourra être organisé avant le 31 août, a annoncé mercredi la Première ministre Sophie Wilmès.
De facto, cette décision rend impossible la reprise du championnat de Belgique de football. Et le début de la prochaine saison devrait se dérouler à huis-clos.
"Une analyse à ce propos sera faite la semaine prochaine", a déclaré le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem.
Le conseil d'administration de la Pro League avait déjà suggéré début avril de mettre fin au championnat actuel, une décision qui devrait être officialisée par l'Assemblée générale des clubs pros le 24 avril prochain.
L'UEFA avait pourtant mis la pression sur la Belgique en menaçant d'interdire de compétition européenne tous clubs membres d'une Fédération mettant un terme "prématuré" et non-justifié" à sa compétition domestique.
La décision du gouvernement belge rend désormais caduc l'argument de l'UEFA.
A moins de décider d'un huis clos, le championnat de Belgique ne pourra aller à son terme: il reste un match de la phase classique à disputer ainsi que dix matches de play-offs.
Le FC Bruges, en tête du classement actuel, devrait donc être officiellement titré et qualifié pour la phase des poules de la prochaine Ligue des champions.
Le championnat national de cyclisme est lui aussi en danger. Initialement prévu le 21 juin, il devait être reporté le 23 août, selon un souhait de l'Union Cycliste Internationale (UCI).
Un championnat à huis clos semble désormais être la seule option. Mais le bourgmestre (maire) de la ville d'accueil, Anzegem en Flandre, n'y est guère favorable.
"On ne peut pas organiser un championnat de Belgique sans public ou sans VIP, alors que fin août beaucoup de gens sont en congé", a déclaré Gino Devogelaere à l'agence de presse Belga.
Se pose aussi la question du financement de l'épreuve puisque plusieurs sponsors, en difficulté financière, se seraient déjà retirés.