Partager:
Le Fonds européen d'investissement (FEI) va fournir une garantie à microStart, une institution de microfinance en Belgique, pour qu'elle puisse mettre au moins 30 millions d'euros à la disposition des microentreprises belges, a annoncé vendredi la Commission européenne.
L'opération, appuyée par le programme InvestEU de l'Union européenne, devrait permettre à plus de 3.000 microentreprises belges de se financer à de meilleures conditions (prêts avantageux), selon l'exécutif européen.
Premier fournisseur de microfinancements en Belgique, microStart dessert des centaines de petites entreprises chaque année et bénéficie du soutien du FEI depuis sa création en 2010.
"La Belgique est un pays d'entreprises familiales et, en tant qu'organisation à impact social, microStart aide les entrepreneurs les plus fragiles à créer leur entreprise", a indiqué le PDG de cette dernière, Guido Busseniers, cité dans un communiqué. "Depuis sa création, microStart a aidé plus de 9.000 entrepreneurs et accordé plus de 5.000 prêts. Sans la garantie du FEI, ce résultat n'aurait pas été possible."
microStart SC-ES a été fondé par l'Adie, une association française pionnière en microfinance, et BNP Paribas Fortis. Elle opère également par l'intermédiaire d'une association, microStart Support ASBL, qui propose aux bénéficiaires des financements des services d'accompagnement au développement d'entreprises.