Accueil Actu Belgique Economie

"Be cheffe" salue l'excellence, l'engagement et la passion de trois femmes dans l'horeca

Trois cheffes ont été primées lundi soir à la première édition de "Be Cheffe", le concours culinaire de la Fédération Horeca Bruxelles, lors d'une cérémonie qui avait lieu à Bozar. Joo Stassart, Aurélia D'Hollander et Julia Lemaire ont reçu leur prix en présence du Premier ministre Alexander De Croo, qui a souligné l'excellence de l'idée d'une compétition exclusivement féminine pour célébrer la présence et l'engagement des femmes dans l'horeca.

Plus d'une cinquantaine d'étudiantes, employées ou cheffes d'entreprises se sont manifestées mais seules quinze d'entre elles, réparties dans ces trois catégories, se sont affrontées lundi dernier, sur deux épreuves : la revisite d'un plat belge traditionnel et une bouchée à la pomme.

Un jury composé de dix experts culinaires, présidé par Manon Schenck ("La table de Manon" à Durbuy) ont dégusté à l'aveugle les créations des participantes. Les organisateurs et les jurés ont salué l'entraide manifestée entre les candidates et la qualité des plats proposés.

Joo Stassart, à la tête entre autres du restaurant "Racines" à Liège, est ressortie gagnante dans la catégorie cheffe d'entreprise. C'est l'audace, l'originalité et l'explosion des saveurs qui ont conquis le jury grâce à une "croquette de risotto thaï, au jus de pomme Granny Smith et coriandre" et des "boulets liégeois en maki d'aubergine laquée au miso, avec un effiloché de porc".

Aurélia D'Hollander ("Ivresse" à Uccle), dans la sélection "employées", a séduit grâce à sa "brochette de pommes, algues et miso, laquée au cidre" et un plat revisitant les caricoles en ravioles. "Leur originalité, leurs goûts francs, leur lisibilité et leur excellence technique" ont été soulignés par les experts.

Et enfin, à seulement 18 ans, Julia Lemaire de l'École Hôtelière Provinciale de Namur (EHPN) a impressionné les jurés avec son "biscuit au cœur coulant" à la pomme et une revisite du "poulet/ frite/salade/compote".

À lire aussi

Sélectionné pour vous