Partager:
La banque française Crédit Agricole, qui a publié vendredi des résultats record au deuxième trimestre, est en passe d'acquérir, via sa banque privée, Indosuez Wealth Management, une part majoritaire du gestionnaire d'actifs belge Degroof Petercam. La transaction valorise Degroof Petercam à hauteur d'1,55 milliard d'euros.
Crédit Agricole contrôlerait environ 80% du capital de Degroof Petercam, au côté des Cigrang, une famille d'armateurs d'Anvers.
Dans un communiqué, Degroof Petercam précise que le projet d'acquisition est réalisé en partenariat avec le groupe CLdN, actionnaire de référence de Degroof Petercam, "qui resterait au capital à hauteur d'environ 20%, témoignage de la volonté de préserver les racines et l'ancrage domestique du groupe en Belgique en cohérence avec la culture de partenariats du groupe Crédit Agricole."
"CLdN, qui avait rejoint l'actionnariat de Degroof Petercam en 2011, porte sa participation à environ 20%", indique pour sa part Christian Cigrang, président du conseil d'administration du groupe CLdN, cité dans le communiqué.
Les actifs des clients de Degroof Petercam s'élèvent à 71 milliards d'euros. Indosuez Wealth Management affiche pour sa part 130 milliards d'euros d'actifs sous gestion ce qui place la filiale de Crédit Agricole parmi les leaders mondiaux de la gestion de fortune.
"L'alliance de Degroof Petercam et du groupe Indosuez Wealth Management permettrait de créer un leader pan-européen de la gestion de fortune bénéficiant de relais de croissance mondiaux et se positionnant comme un consolidateur du secteur en Europe", ajoute-t-on.
La finalisation de l'accord entre CA Indosuez Wealth (Europe) et Degroof Petercam est soumise à l'approbation des autorités réglementaires et de concurrence concernées. L'opération devrait être réalisée en 2024.