Partager:
Plus de 18 millions d'euros ont déjà été souscrits pour les nouveaux bons d'État, accessibles depuis minuit, indique jeudi Jean Deboutte, directeur de l'Agence de la dette.
Rien qu'au service des Grands Livres - service qui permet d'effectuer gratuitement une inscription nominative d'un bon d'État sur le marché primaire - le compteur s'élevait à 637 souscriptions pour un montant de 18,3 millions d'euros peu avant 09h00. Plus de 95 % de ce montant a été souscrit pour le bon d'État à un an. Ce petit pactole n'a cependant pas encore été enregistré auprès des banques.
"C'est un début encourageant", s'est réjoui M. Deboutte.
A titre de comparaison, l'émission du bon d'État à la fin du mois d'août de l'année dernière avait permis de récolter plus de 66 millions d'euros le premier jour à 8h00 du matin. Au final, près de 22 milliards d'euros avaient été levés sur l'ensemble de la période de souscription.
À l'époque, il s'agissait d'un bon d'État avec un précompte mobilier réduit, correspondant à un taux d'intérêt net de 2,81%. Cette fois, c'est le taux normal de retenue à la source de 30 % qui s'applique. Cela porte le taux d'intérêt net à 2,10% pour les bons d'État à un an et 1,75% pour les bons à trois ans.