Partager:
À partir du 1er juillet, le tarif social élargi pour l'énergie prendra fin. Conséquence, au moins un demi-million de clients se verront facturer des tarifs énergétiques commerciaux à partir de cette date.
Le tarif social avait été élargi en 2021, en raison de la crise du coronavirus. Il est destiné à certaines catégories de ménages précarisés, comme les personnes bénéficiant d'un revenu d'intégration sociale ou d'une allocation pour handicap. L'extension tarifaire s'applique également à ceux qui bénéficient d'une intervention majorée pour les soins de santé, tels que les personnes disposant d'un faible revenu.
Dès le 1er juillet, le tarif social élargi sera supprimé, entraînant le retour aux tarifs commerciaux "classiques" de l'énergie pour environ 300.000 clients pour le gaz et 500.000 clients pour l'électricité, selon les estimations de la Creg, le régulateur fédéral de l'énergie.
Les fournisseurs seront toutefois tenus d'appliquer le tarif le moins cher pendant une période de trois mois à compter du 1er juillet, précise la Creg.