Partager:
Le groupe KBC a dégagé un bénéfice net de 882 millions d'euros au premier trimestre 2023, en augmentation par rapport au bénéfice de 452 millions d'euros du premier trimestre 2022, malgré une hausse de ses coûts, a annoncé mardi le bancassureur.
Ses revenus nets d'intérêts ont progressé de 10% en rythme annuel, à 1,32 milliard d'euros alors que les revenus des activités d'assurance atteignent 631 millions d'euros (+9%). Le bancassureur a aussi profité de la finalisation de la cession de KBC Bank Ireland, à l'origine d'un bénéfice non récurrent de 405 millions d'euros.
Les charges d'exploitation du trimestre augmentent, à 1,5 milliard d'euros, et comprennent l'essentiel des taxes bancaires et d'assurance pour l'année entière. Sans ces taxes, les coûts totaux ont progressé de 7% en glissement annuel. KBC signale un ratio charges/produits pour le premier trimestre 2023 de 50%, contre 49% pour l'exercice 2022 complet.
KBC peut se targuer d'une "forte solvabilité" et d'une liquidité "également maintenue à un excellent niveau".
Conformément au plan d'affectation du capital pour l'exercice 2022, KBC envisage de distribuer le capital excédentaire, en plus des 4 euros déjà versés au titre de dividende pour 2022. "Il s'agit du capital excédentaire par rapport à un ratio common equity fully loaded de 15% et du capital libéré à la suite de la finalisation de la cession en Irlande. Nous prévoyons que le versement sera effectué sous la forme d'un rachat d'actions propres (sous réserve d'approbation de la BCE) et/ou d'un dividende intérimaire exceptionnel. Le conseil d'administration prendra une décision définitive à ce sujet dans les mois à venir", précise le CEO, Johan Thijs, cité dans un communiqué.
Pour l'ensemble de 2023, le bancassureur s'attend à des produits d'environ 11,15 milliards d'euros et à des charges d'exploitation hors taxes bancaires et d'assurance, plus commissions d'assurance d'environ 4,75 milliards.