Partager:
KBC a fait part jeudi d'une "forte appétence" au sein de sa clientèle pour les alternatives au compte d'épargne, à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels.
Dans le détail, au cours du deuxième trimestre 2023, pas moins de 5 milliards d'euros ont afflué vers les comptes à terme. Les comptes à vue et livrets d'épargne ont, quant à eux, enregistré des baisses respectives de 3,3 milliards d'euros et 66 millions d'euros sur la même période.
Les investissements dans les assurances-vie de type branche 23 (couplée à un fonds d'investissement, NDLR) ont doublé par rapport au premier trimestre, atteignant 477 millions d'euros. Les produits d'investissement (actifs sous gestion, NDLR) ont également bondi de plus de 1,1 milliard d'euros.
"Nous constatons clairement un changement au sein de notre clientèle, qui est plus friande de produits offrant un rendement supérieur", a commenté le CEO de la banque, Johan Thijs.
En lien avec cette tendance se pose la question du succès que rencontrera le bon d'État "Van Peteghem" que le gouvernement prévoit d'émettre prochainement. À cet égard, M. Thijs plaide en faveur d'un "terrain de jeu équitable". "Nous proposons également des produits offrant le même rendement, voire plus, que le bon d'État, mais nous ne disposons pas des mêmes atouts", a-t-il déclaré, faisant référence à la réduction du précompte mobilier à 15% sur le bon d'État "Si le gouvernement tient vraiment à ce que les investisseurs belges bénéficient d'un meilleur rendement, il devrait appliquer les mêmes conditions à tous les produits de même durée".
Le CEO n'a pas souhaité s'exprimer quant à la possibilité d'une future augmentation du taux d'intérêt s'appliquant aux comptes d'épargne de la banque.