Accueil Actu Belgique Economie

La Banque centrale européenne augmente (encore) ses taux: quelles sont les conséquences pour vos épargnes ?

La banque centrale européenne augmente ses taux de 0,75 point pour la deuxième fois consécutive depuis le mois de septembre. Un nouveau tour de vis à la politique monétaire de la BCE dans l'espoir de lutter contre une inflation galopante.

Comme attendu, le conseil des gouverneurs de la BCE, composé de 25 membres, a relevé ses taux directeurs de 0,75 point pour la deuxième fois consécutive, après le relèvement d'une ampleur inédite de septembre.

Avec quelles conséquences pour l'épargne des Belges ?

"Aujourd'hui, les carnets d'épargne rapportent 11 centièmes de pourcent, soit quasiment rien. Je crois qu'il pourrait légèrement augmenter, mais il est probable que les banques ne vont pas du tout augmenter la rémunération des comptes-épargnes dans la même proportion que les taux de la Banque Centrale Européenne parce qu'il ne faut pas oublier qu'un taux d'épargne qui ne coûte rien, c'est une matière première qui ne coûte rien pour les banques", explique l'économiste Bruno Colmant.

Mais cette augmentation aura également un impact sur les crédits hypothécaires. Pourquoi la BCE procède-t-elle donc à ces augmentations ? "Même si l'augmentation n'a pas un impact sur l'inflation, cela a un impact indirect. Cela fait remonter l'euro et baisser le dollar, ce qui veut dire que ce que l'on importe et qui est libellé en dollar, comme par exemple de l'énergie, coûte un peu moins cher".

"C'est aussi une question de crédibilité parce que la BCE a toujours combattu l'inflation, et c'est une façon de montrer qu'elle ne reste pas inactive face à ce phénomène", résume l'économiste.

À lire aussi

Sélectionné pour vous