Partager:
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé mercredi soir le projet de décret engageant la FWB à mobiliser au cours des années à venir un milliard d'euros à titre exceptionnel pour la rénovation des bâtiments scolaires.
Avec cet argent, la FWB entend soutenir des projets de construction ou rénovation qui lui seront présenté (et co-financés) par les différents pouvoirs organisateurs (PO) pour un investissement global de 1,5 milliard d'euros.
Le texte, qui a emporté l'unanimité des votes des députés, prévoit le lancement de quatre appels à projets -dont le premier d'ici ce mois juin déjà- visant tous les réseaux et niveaux d'enseignement confondus. Un certain nombre de critères d'éligibilité ont été fixés pour pouvoir bénéficier des aides.
Les chantiers devront ainsi s'inscrire dans un objectif de transition énergétique et climatique. La qualité architecturale sera également prise en compte, tout comme le bien-être des élèves et des enseignants.
Cet investissement exceptionnel d'un milliard d'euros au cours de la décennie viendra s'ajouter aux budgets structurels que la FWB consacre chaque année à ses bâtiments scolaires, ainsi qu'aux 269 millions d'euros reçus de l'Union européenne dans le cadre de son plan de relance.
Au cours de cette seule législature, ce sont ainsi déjà quelque 2 milliards de travaux qui ont été planifiés dans les écoles. Mais le ministre en charge de ce dossier, Frédéric Daerden (PS), reconnaît que ce sont 8 à 9 milliards d'euros qui seront globalement nécessaires pour remettre l'ensemble des bâtiments scolaires en état.