Partager:
Le transport de marchandises au North Sea Port, qui regroupe les bases portuaires de Gand et, aux Pays-Bas, Terneuzen et Flessingue, a diminué pour la première fois en deux ans, selon les chiffres du premier trimestre 2023, publiés jeudi par le port. Cette baisse résulte de la guerre en Ukraine et, plus particulièrement des sanctions commerciales qui en ont découlé.
Au cours du premier trimestre 2023, le North Sea Port a enregistré 17 millions de tonnes de marchandises en trafic maritime, soit une baisse de 4% par rapport à la même période l'an passé.
L'entité a pourtant connu une année 2022 record, alors que des sanctions commerciales frappaient déjà les entreprises portuaires qui importaient massivement des matières premières, comme le charbon, de Russie. Un nombre important de ces entreprises avaient alors fortement reconstitué leurs stocks afin de ne pas manquer de matières premières, ce qui avait entraîné un pic artificiel au niveau du trafic de marchandises.
Le conflit russo-ukrainien a donc pesé dans les chiffres du transport de marchandises maritime au dernier trimestre. "Il s'agit de la première baisse depuis plus de deux ans", a expliqué le port. "Les sanctions de l'UE contre la Russie ont mis sous pression le marché du transport maritime".