Partager:
Le collège communal de la Ville de Namur a validé le nouveau projet de la société Besix en vue de la reconfiguration du quartier Léopold, qui était soumis à enquête publique jusqu'au 14 février, a-t-il indiqué lundi.
Le projet porte sur la construction et l'exploitation d'un pôle multifonctionnel comprenant une surface commerciale nette de 13.698 mètres carrés, des services et des loisirs, des bureaux, 112 logements, 831 emplacements de parkings souterrains, l'aménagement d'espaces publics, ainsi que la création, la modification et la suppression de voiries communales.
Quelque 480 réclamations ont été reçues dans le cadre de l'enquête publique. Celles-ci portent notamment sur l'adéquation du projet avec les besoins du centre-ville et du commerce existant, la suppression d'arbres centenaires et le réaménagement des espaces verts, les gabarits de certains ouvrages jugés trop imposants, ainsi que d'éventuelles contraintes en matière de mobilité et d'accessibilité du quartier.
Le collège communal a procédé à une analyse générale de l'enquête publique et a répondu aux principales préoccupations des répondants, rendant par la même occasion un avis favorable pour le projet. Les autorités de la capitale wallonne déclarent également avoir reçu de nombreuses réactions en faveur de la reconfiguration envisagée pour le quartier, et notamment une pétition.
Des réponses plus détaillées seront apportées par le collège communal à l'issue du renvoi du dossier au conseil communal, qui devrait être effectif au mois d'avril. En outre, les conseillers devront également se prononcer concernant la création, modification et suppression de voiries communales.