Accueil Actu Belgique Economie

Le fonctionnement du port d'Anvers perturbé en raison de blocages filtrants

Les blocages filtrants dans le port d'Anvers perturbent l'activité des terminaux conteneurs. Selon Alfaport Voka, la fédération des entreprises portuaires, plusieurs équipes de l'après-midi et potentiellement des équipes du soir ont dû être annulées mardi, notamment au terminal à conteneurs MPET, le plus important du port.

"La situation reste difficile, avec des salariés qui n'ont pu prendre leur poste", déplore Stephan Vanfraechem, directeur d'Alfaport. La décision concernant les équipes de nuit, susceptibles d'être également touchées, doit être prise dans la soirée.

Pieter Leuridan de Voka confirme de sérieuses perturbations. "Le bus acheminant le personnel a atteint son temps de trajets maximum autorisé, ce qui l'empêche désormais de circuler", explique-t-il.

Certains sites industriels restent paralysés, comme ceux de Exonn et BASF sur la rive droite. De l'autre côté du port, l'usine Lanxess est quasi inaccessible. Les raffineries telles que Total ne voient plus arriver que 20% de leurs clients à l'heure prévue.

Pour Voka, la situation est claire : "De facto, c'est un blocage, même si le trafic est censé passer goutte à goutte. Avec un tel ralentissement, les terminaux ne peuvent fonctionner normalement en ne laissant entrer que quelques camions par heure".

Par ailleurs, malgré les perturbations dans le port d'Anvers, l'impact sur le réseau de transports en commun reste globalement limité. Seules quelques lignes de la société de transports publics flamande De Lijn ont été affectées mardi après-midi, principalement celles desservant les accès au port ou vers le nord de la ville.

À lire aussi

Sélectionné pour vous