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Après la fermeture temporaire mercredi, à la demande des syndicats, de 43 bureaux de la police judiciaire fédérale (PJF) de Liège, un rapport sur l'état des locaux était attendu par la Régie des Bâtiments. Les représentants syndicaux en ont reçu copie ce vendredi matin; il en ressort que le travail peut reprendre dans ces bâtiments, sous réserve d'un contrôle visuel de l'état de vétusté tous les trois mois. CSC et CGSP restent dubitatives et vont demander à ce qu'une expertise externe soit menée, a indiqué Eddy Quaino (CSGP) à l'agence Belga.
Les syndicats ont reçu de "nombreuses interpellations" ces derniers temps des travailleurs des locaux de la PJF, des sites Saint-Léonard mais aussi du palais de Justice notamment. "Les craintes et les angoisses du personnel" sont bien réelles, commente M. Quaino. Fissures, chute de plaque de plâtre, ... les problèmes de vétusté durent depuis des années, selon les représentants des travailleurs.
Récemment, une évaluation de la situation a permis de pointer un total de 71 bureaux des blocs A et B, dont 43 présentent un risque au niveau de la structure du plafond. Ceux-ci avaient été fermés temporairement mercredi, dans l'attente d'un nouveau rapport d'expertise, reçu ce vendredi matin. "Il dit qu'on peut rentrer dans les bâtiments, avec un contrôle visuel tous les trois mois", résume le permanent Police de la CGSP.
Un rapport qui ne rassure pas les organisations syndicales, qui comptent demander une expertise externe.
Une nouvelle réunion avec la Régie des Bâtiments est planifiée le 6 septembre.