Partager:
Les Belges se sont montrés plus généreux envers les œuvres caritatives en 2021 par rapport à l'exercice d'imposition précédent: ils leur ont dédié 350 millions d'euros au total contre près de 343 millions l'année d'avant, malgré un avantage fiscal réduit. Un million de citoyens et citoyennes ont ainsi déclaré, sur leurs fiches d'impôt rentrées en 2022, des dons d'une valeur minimale de 40 euros pour profiter d'une déductibilité fiscale, ressort-il mercredi de chiffres du SPF Finances.
Dès 40 euros, la réduction d'impôt sur un don fait à une œuvre caritative reconnue s'élève à 45% du montant versé. Cet avantage s'élevait encore à 60% durant l'exercice précédent, car le gouvernement désirait soutenir de la sorte les associations à caractère philanthropique durant la crise liée à la pandémie de coronavirus.
Cette diminution n'a toutefois pas découragé les bonnes âmes et le montant total alloué aux oeuvres caritatives, par des dons effectués en 2021 et déclarés aux impôts en 2022, a grimpé de 2,2%.