Accueil Actu Belgique Economie

Les prix de l'électricité en négatif pour conclure 2023

Les tarifs de l'électricité seront négatifs dimanche, à l'occasion du dernier jour de 2023, ressort-il des chiffres de la bourse européenne de l'électricité Epex Spot.

Ces tarifs négatifs concernent la livraison d'électricité pour demain/dimanche. Pour la Belgique, ces prix sont inférieurs à zéro durant quatre heures, entre 04h00 et 08h00 en matinée. Les producteurs d'électricité paient alors pour fournir l'énergie.

La raison de cette situation est un déséquilibre entre l'offre et la demande. La production d'électricité est importante, en partie grâce aux éoliennes qui tournent en raison des vents forts, alors que la demande est faible en raison des températures douces et de la demande traditionnellement plus limitée en fin d'année.

Ces tarifs négatifs ne seront toutefois qu'à peine perceptibles pour les particuliers, à moins de disposer d'un contrat d'électricité dynamique, lié aux prix sur les bourses d'électricité. Selon les chiffres du régulateur flamand de l'énergie VREG, à peine 0,1% des ménages en Flandre disposaient d'un tel contrat au quatrième trimestre 2023.

Il arrive régulièrement que les tarifs de l'électricité soient négatifs durant plusieurs heures. Ce fut notamment le cas à Noël.

À lire aussi

Sélectionné pour vous