Accueil Actu Belgique Economie

Les ventes en porte-à-porte de contrats d'énergie mieux encadrées

Les ventes en porte-à-porte de contrat d'énergie, souvent perçues comme du démarchage abusif, seront mieux encadrées à partir du 1er janvier 2024. Le vendeur ne pourra plus faire signer un consommateur à la première visite.

Le potentiel client sera désormais protégé par un délai de réflexion de trois jours avant de signer ou pas le contrat. Durant cette période, le vendeur ne pourra pas non plus changer le contenu de l'offre proposée.

Cet encadrement doit permettre au consommateur de ne pas être mis sous pression et de pouvoir prendre son temps pour réfléchir à l'offre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.