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La distribution du ticket de caisse en papier ne sera plus automatique à partir de ce jeudi 10 août, a confirmé mercredi le cabinet de la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier. Les clients pourront toujours toutefois le recevoir sur demande.
Cette nouvelle réglementation est mise en place suite à la publication au Moniteur belge, le 31 juillet, du décret wallon relatif aux déchets, à la circularité des matières et à la propreté publique, auquel l'article 29 relatif aux tickets de caisse est rattaché. Ce décret a été voté au parlement wallon le 9 mars dernier.
Dès ce jeudi, les tickets ne devront plus être imprimés par défaut dans les commerces wallons. Les clients pourront toujours recevoir ce justificatif s'ils en font la demande. Des enseignes proposent également de recevoir ce relevé par courriel ou par SMS.
Des exceptions sont prévues. Le ticket de caisse devra être distribué, notamment dans l'Horeca, pour les produits disposant d'une période de garantie légale ou en cas de prestations de services de plus de 25 euros.
Une période transitoire est prévue pour permettre aux commerces de se mettre en règle. Le cabinet de Céline Tellier précise que la fin de cette période est encore en discussion avec le secteur. Comeos, la fédération belge du commerce, s'occupe notamment de la communication de cette nouvelle réglementation auprès de ses membres.
Environ 5 milliards de tickets sont imprimés chaque année en Belgique. Le cabinet de la ministre de l'Environnement justifie la fin de l'impression automatique des tickets de caisse par "des raisons sanitaires et environnementales".
Si aucune mesure en ce sens n'est discutée à ce jour en Région bruxelloise, des discussions autour de cette réglementation seraient en cours au sein du gouvernement flamand selon l'Ovam, l'agence flamande en charge des déchets.