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L'Inspection économique a reçu en 2023 un total de 46.915 signalements de fraudes et tromperies, indique jeudi le SPF Economie. Cela représente une diminution de 9,5% par rapport à l'année précédente.
Les fraudes et escroqueries telles que les fausses factures, les faux sites de vente en ligne ou les investissements frauduleux dans des cryptomonnaies, etc. représentent, comme en 2022, la principale catégorie de signalement (42,6%). Le SPF économie a reçu l'année passée 19.999 signalements à ce sujet via son point de contact.
Les pratiques de démarchage (achats forcés, démarchage téléphonique, vente par téléphone...) occupent la deuxième place avec 13.327 signalements, soit 28,4% du total.
Les signalements concernant l'absence de moyen de paiement électronique dans certains commerces, ont connu une forte hausse (de 1.547 en 2022 à 2.345 en 2023). Cette augmentation est liée à la modification législative du 1er juillet 2022 qui oblige les commerçants à proposer un moyen de paiement électronique. Selon le SPF Economie, cette législation est souvent mal comprise par les consommateurs qui pensent souvent qu'un terminal Bancontact doit être installé dans le magasin, alors que les commerçants sont libres de choisir le mode de paiement électronique qu'ils proposent.
L'achat de produits contrefaits et de faux tickets sur internet ont également connu une forte recrudescence de signalements. Une entreprise française a par ailleurs généré à elle seule un nombre record d'alertes (plus de 1.150 en 2023) concernant des abonnements cachés lors de l'achat de produits électroniques en magasin.
La baisse générale des chiffres est principalement liée à une diminution de 26% du nombre de signalements pour fraudes et escroqueries. Les alertes concernant les pratiques liées au prix réclamé par les entreprises, principalement les fournisseurs d'énergie, ont également fortement diminué.
Les personnes victimes de tentatives de phishing ou de messages suspects sont invitées à contacter l'adresse suspect@safeonweb.be (safeonweb.be).