Partager:
Le premier trimestre de l'année 2024 a été marqué par une hausse du nombre de demandes de crédits hypothécaires mais le nombre de contrats de crédits octroyés a diminué par rapport au premier trimestre 2023, selon des données de Febelfin, la fédération du secteur financier qualifiant ces trois premiers mois de trimestre "en demi-teinte".
La demande des crédits hypothécaires a augmenté de 6% au premier trimestre 2024. Plus de 72.000 demandes de crédit ont été introduites pour un montant total d'un peu plus de 13 milliards d'euros (hors refinancements). Le début d'année a en effet vu une détente en matière de taux d'intérêts.
"Le nombre de demande de crédits repart à la hausse. Cela marque un premier signal encourageant qui pourrait se traduire dans la production du prochain trimestre", estime Ivo Van Bulck, le secrétaire général de l'Union professionnelle du crédit, cité dans un communiqué.
Toutefois, les crédits hypothécaires octroyés ont enregistré une baisse (en nombre) d'environ 9% au premier trimestre 2024. Le montant correspondant s'est également réduit d'environ 11% par rapport à 2023. Quelque 39.500 crédits ont ainsi été octroyés pour un montant total dépassant 6 milliards d'euros (hors refinancements).
Au cours de ce premier trimestre, plus de neuf emprunteurs sur 10 (96,2%) ont à nouveau opté pour un taux d'intérêt fixe ou un taux d'intérêt variable assorti d'une période initiale de fixité des taux de minimum 10 ans.