Partager:
Le bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien, est encore trop présent dans les produits en plastique, selon Testachats. Dans un communiqué diffusé vendredi, l'association demande d'interdire tous les bisphénols dans les produits destinés aux bébés et enfants et dans les contenants alimentaires.
La présence de BPA est interdite dans les tasses et biberons destinés aux bébés et aux enfants en bas âge. La limite de la dose tolérable qu'une personne peut ingérer par jour a même été fixée à 0,2 nanogramme par kilogramme de poids corporel par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) le 19 avril. Le bisphénol A, notamment utilisé dans la fabrication du polycarbonate, un plastique transparent et rigide, est le plus connu, mais les autres bisphénols existants (BPB, BPS, BPF) sont également nocifs pour la santé.
Testachats ainsi que six autres organisations de consommateurs ont donc examiné 179 produits différents pour déterminer la présence de ces produits chimiques. Pièces de textile, chaussures en cuir, lunettes de soleil pour enfants, jouets de dentition, canettes de boissons gazeuses, canettes alimentaires, gourdes et gobelets analysés contenaient au moins un type de bisphénol dans la majorité des cas.
L'association note que les produits qui peuvent entrer en contact avec la bouche des enfants inquiètent le plus. Huit des 16 bouchons de gourdes ou gobelet examinés contenaient du Bisphénol A, de même que 13 des 20 anneaux de dentition et 11 des 16 lunettes de soleil. "Notre test montre clairement que les enfants sont ainsi exposés au BPA et à d'autres bisphénols dès leur plus jeune âge" explique Julie Frère, porte-parole de Testachats.
Aujourd'hui, un label indique si un produit est exempt de BPA. Cependant, les analyses effectuées démontrent que ces mêmes produits semblent contenir d'autres types de bisphénols, également nocifs donc.