Accueil Actu Belgique Economie

Tout travailleur actif sur un chantier doit désormais suivre une formation à la sécurité

Tous les travailleurs actifs sur un chantier de construction doivent suivre une formation de base obligatoire à la sécurité depuis le 15 avril, indique la fédération des travailleurs de la construction Embuild dans un communiqué mercredi. Cette formation avait déjà été rendue obligatoire l'année passée pour les travailleurs de la commission paritaire 124, mais est désormais étendue à l'ensemble des personnes présentes sur les sites de construction.

Depuis le 15 avril, tout nouveau venu dans le secteur de la construction, qu'il soit membre d'une commission paritaire, indépendant ou détaché, doit suivre cette formation de huit heures, dans le mois qui suit le début de son activité.

Par ailleurs, tout indépendant est désormais responsable du respect de cette obligation de formation, tant pour lui-même que pour son personnel éventuel. Il risque de recevoir un procès-verbal en cas de non-respect des règles. En cas de sous-traitance, l'entrepreneur principal peut également être tenu pour responsable si des infractions sont constatées en aval de la chaîne.

"Le nombre d'accidents de travail dans la construction a déjà diminué de 14% au cours des cinq dernières années, mais nous devons faire encore mieux. D'où l'importance de cette formation obligatoire", souligne le CEO d'Embuild, Niko Demeester.

À lire aussi

Sélectionné pour vous