Accueil Actu Belgique Faits divers

200.000 euros blanchis par un ancien assureur et un restaurateur seront confisqués

Le tribunal correctionnel a prononcé mercredi la confiscation de 200.000 euros blanchis par un ex-assureur et un restaurateur. Les deux hommes bénéficient de la suspension simple du prononcé de la condamnation pour une durée de 3 ans.

La société AXA a été interpellée par des mouvements d'argent suspects au départ d'une de ses agences située en Entre-Sambre et Meuse en 2016 et a réalisé un audit des comptes en 2016, avant d'avertir la Cellule de Traitement des Informations Financières (CTIF). L'assureur aurait versé 200.000 euros au restaurateur qui souhaitait augmenter le capital de sa société en avril 2016, somme que le second prévenu lui a rendu quelques jours plus tard via 4.000 coupures de 50 euros, qui ont été retrouvées dans le coffre de son complice. Selon le parquet, il s'agissait pour l'opérateur horeca d'une façon de blanchir des sommes non-déclarées.

Il était également reproché à l'assureur d'avoir violé les règles du code de droit économique en exerçant sans la déclarer la fonction de prêteur privé. Il aurait prêté de l'argent à 14 personnes qui avaient un besoin urgent de liquidités, pour un montant de 340.000 euros.

Le parquet de Namur réclamait fin mai la confiscation des 200.000 euros potentiellement blanchis, des amendes de 4.000 et 2.000 euros étaient respectivement réclamées pour les deux hommes ainsi qu'une interdiction d'exercer la fonction de gérant de société, qui n'a pas été prononcée ce mercredi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous