Accueil Actu Belgique Faits divers

Bahri Hadjiev reconnu coupable du meurtre de Kevin Van Gelder

Le jury de la cour d'assises du Brabant flamand a déclaré jeudi Bahri Hadjiev, 31 ans, coupable du meurtre de Kevin Van Gelder, âgé de 39 ans. L'accusé avait poignardé la victime au domicile de cette dernière à Diest, le 11 août 2021. Les jurés ont retenu l'intention de tuer, mais ont estimé que la préméditation n'était pas avérée.

Le meurtre s'est déroulé après une dispute qui a dégénéré, dans un contexte où s'entremêlent des problématiques liées à la drogue. Les raisons de la querelle restent d'ailleurs floues.

Dans sa motivation relative à la culpabilité, le jury a épousé les conclusions du médecin légiste. Ce dernier avait soulevé la trajectoire directe du coup de couteau assené dans le dos de la victime, caractérisant une intention de donner la mort. Par ce coup, infligé avec une force suffisante pour transpercer la cage thoracique et perforer les muscles dorsaux, l'accusé ne pouvait ignorer les conséquences potentiellement fatales de son geste.

Le fait que Bahri Hadjiev ait tenté, tout de suite après son acte, de porter secours à Kevin Van Gelder n'efface pas l'intention première de tuer, a ajouté le jury.

Écartant la préméditation, les jurés n'ont donc pas retenu la thèse de l'assassinat. L'enquête n'a en effet pas suffisamment démontré la provenance de l'arme du crime, ainsi que d'autres détails relatifs aux faits pour s'assurer que l'acte avait été pensé à l'avance.

Après une courte suspension d'audience, les parties ont débuté leurs plaidoiries afin de fixer la peine. La peine maximale encourue pour meurtre est de 30 ans de prison.

Le jury devrait rendre jeudi soir son verdict sur la peine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous