Partager:
Un pistolet ayant appartenu au défunt dictateur chilien Augusto Pinochet, qui avait disparu en 2014, a été fortuitement retrouvé lors d'une opération antidrogue menée dans le sud du Chili, a annoncé mardi le ministère public.
L'arme était en possession d'un adolescent de 15 ans qui, pour échapper à la police lors d'une opération vendredi dans la ville de Valdivia, l'a jetée dans la cour d'une maison en même temps qu'un sac rempli de drogue.
La police a récupéré l'arme et arrêté l'adolescent pour "possession illégale d'une arme à feu" et tentative de meurtre, a indiqué à l'AFP une source du parquet.
Lors de la comparution de l'adolescent devant la justice, la procureure Tatiana Esquivel a indiqué que l'arme, un Beretta de calibre 380 avec une crosse marron, portait l'inscription "Augusto Pinochet U". Le nom complet de l'ancien dictateur est Augusto Pinochet Ugarte.
La disparition du pistolet avait été signalée en 2014 dans la région de la capitale Santiago, à quelque 870 kilomètres de l'endroit où il a été retrouvé, a précisé le parquet.
Contactés par l'AFP, la police et la famille du défunt dictateur ont refusé de commenter la manière dont l'arme avait été perdue il y a neuf ans.
Augusto Pinochet, décédé en 2006 à l'âge de 91 ans, a dirigé un régime militaire au Chili de 1973 à 1990 au cours duquel plus de 40.000 personnes ont été exécutées, ont disparu ou ont été torturées, selon les chiffres officiels.
Les procureurs chiliens enquêtent pour savoir si l'arme a été utilisée dans d'autres actes criminels après la diffusion d'une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant une fusillade dans laquelle le pistolet aurait été utilisé.