Accueil Actu Belgique Faits divers

Cinq ans avec sursis pour un vol avec violence chez une octogénaire à La Louvière

La troisième chambre correctionnelle de la cour d'appel du Hainaut a réformé, mercredi, à l'unanimité un jugement acquittant un homme pour un vol avec violence commis chez une octogénaire à La Louvière en juillet 2010. Une peine de 5 ans de prison, assortie d'un sursis de 5 ans pour ce qui excède la détention préventive, est prononcée.

La cour s'est déclarée compétente pour juger cette affaire, alors que les parties civiles avaient plaidé un renvoi aux assises pour un vol avec circonstance aggravante de meurtre.

Le 27 juillet 2010, le corps dans vie de Jacqueline Goffin, 80 ans, est retrouvé dans son appartement à La Louvière, dix jours après sa mort. Un médecin conclut à une mort naturelle. Le lendemain, les proches de la victime déclarent à la police que sa carte de banque a été volée et utilisée le soir du 18 juillet, alors que la victime ne sortait jamais la nuit.

Une instruction est ouverte au parquet de Mons. Le magistrat instructeur ordonne une autopsie. Le médecin-légiste conclut à une mort violente. La victime a des plaies à la tête et plusieurs côtes brisées.

Aucune trace d'effraction n'a été relevée sur la scène de crime. Cependant, les enquêteurs ont retrouvé une lettre rédigée par la victime, laquelle réclamait un prêt de 3.500 euros à un proche, lequel est donc reconnu coupable d'un vol avec violence. L'analyse de sa téléphonie confirme qu'il se trouvait près du domicile de la victime, le soir des faits, et qu'il a dépensé beaucoup d'argent dans les jeux de hasard, dans les jours suivants, alors qu'il était endetté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous