Accueil Actu Belgique Faits divers

Cinq ans de prison dont un an ferme pour avoir violé sa jeune nièce à Tubize

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné jeudi un Bruxellois né en 1998 à cinq ans de prison, dont un an de prison ferme. Le jeune homme était poursuivi pour des faits de viol sur mineure de moins de 16 ans, commis à Tubize de 2016 à 2019. Lorsqu'il était chargé de garder sa petite nièce, il abusait d'elle. Les faits ont débuté alors que l'enfant avait huit ans.

La victime a révélé les faits en décembre 2020 à un enseignant de français, et l'école a averti la mère de la jeune adolescente, qui ne s'était doutée de rien. L'enquête a confirmé les dires de la victime, qui a subi des pénétrations digitales et a été forcée à pratiquer des fellations au prévenu alors qu'il venait de devenir majeur.

"Dans ma jeunesse, j'ai fait pas mal d'erreurs et ça, c'est une de mes plus grosses erreurs. J'ai beaucoup regretté, cela m'a fait prendre conscience d'être tombé dans beaucoup de travers...", avait reconnu le prévenu à l'audience en expliquant qu'il avait à présent pris conscience de la gravité des faits.

Le jugement prend en compte cette "amorce de prise de conscience", mais aussi la gravité des faits et l'opportunisme du prévenu qui s'en est pris à sa nièce mineure pour assouvir ses pulsions. Le sursis partiel qui lui est accordé l'oblige notamment à un suivi spécialisé pour les auteurs d'infractions à caractère sexuel, et lui interdit d'entrer en contact avec la victime jusqu'à la majorité de celle-ci.

À lire aussi

Sélectionné pour vous