Accueil Actu Belgique Faits divers

Cinq et trois ans de prison pour avoir importé de la drogue de République dominicaine

Deux Liégeois ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel de Liège à des peines de cinq ans et trois ans de prison ferme pour avoir participé aux activités d'une organisation criminelle en important en Europe d'importantes quantités de cocaïne. La drogue était importée depuis la République dominicaine par l'intermédiaire de "mules".

La police fédérale avait été informée le 21 février 2022 par la police de Punta Cana de l'arrestation d'un Liégeois qui détenait 16 kilos de cocaïne dans sa valise alors qu'il était en partance pour Francfort (Allemagne). Ce passager, toxicomane et naïf, avait été engagé par deux Liégeois qui lui avaient offert le voyage et promis une somme importante pour revenir de République dominicaine avec de la drogue. Il était prévu qu'il serait rémunéré uniquement s'il réalisait ensuite un second voyage pour transporter 50 kilos de cocaïne de République dominicaine vers la Grèce.

L'enquête avait révélé que les deux Liégeois travaillaient en association avec les Dominicains pour importer de la drogue. Ils avaient recours à de "mules" qui prenaient les risques à leur place et se souciaient peu de leur sort en cas d'arrestation.

Le principal prévenu, âgé de 40 ans, possède trois antécédents spécifiques en matière de trafic de produits stupéfiants. Il avait fait preuve de cynisme à l'égard de son collaborateur arrêté en République dominicaine, en se montrant insouciant de son sort. Il a été condamné à une peine de cinq ans de prison. Le second prévenu, âgé de 52 ans, a été condamné à trois ans de réclusion.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Remco Evenepoel opéré de la clavicule après avoir percuté un véhicule de Bpost: "Il souffrait vraiment beaucoup"

Remco Evenepoel va être opéré de la clavicule ce mardi soir. Après les premiers examens qui ont révélé des fractures de l'omoplate, de la main et d'une côte, des observations supplémentaires ont révélé une luxation de la clavicule ainsi que des contusions aux poumons. Le double champion olympique avait lourdement chuté, après avoir heurté une voiture de Bpost dans la matinée.